Mois du Logiciel Libre 2012

Posté par Manuela On janvier - 31 - 2012

La 7ème édition du Mois du Logiciel Libre aura lieu du 2 au 30 mars. Durant cette période, l’atelier multimédia de la Bfm centre-ville propose des animations autour des logiciels libres afin de promouvoir leur utilisation par le grand public.

Depuis 2005 cette manifestation avait lieu au mois de novembre. Cette année nous avons décidé de l’organiser au moment de Libre en fête, événement à portée nationale initié et coordonné par l’APRIL, et qui a pour objectif de faire découvrir tous les avantages des logiciels libres : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus, etc.

Pour 2012 nous avons préparé un programme riche, notamment en conférences, en espérant qu’il saura aiguiser votre curiosité et répondre à certaines questions sur le droit d’auteur et le partage du savoir.

 

Les moments forts, en accès libre

Samedi 3 mars à 15h30, atelier multimédia de la Bfm centre ville
Présentation sur les logiciels libres et démonstration d’installation du système GNU-Linux sur un PC, par l’association Alternatives 87.

Samedi 10 mars à 14h, salle de conférence de la Bfm centre-ville
"Copyleft, Licence Art Libre, pourquoi cette orientation pour la création contemporaine ?" par Antoine Moreau, artiste, chargé de cours d’Arts Plastiques à l’Université Paris VIII, docteur en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, initiateur et co-rédacteur de la Licence Art Libre.

Jeudi 15 mars à 17h, salle de conférence de la Bfm centre-ville
"L’aventure Koha ou le logiciel libre en bibliothèque", par Paul Poulain, membre depuis 2002 du comité de pilotage international du projet KOHA (logiciel de Gestion de Bibliothèque sous licence libre mis en place à la Bfm en mai 2011), créateur et gérant depuis 2007 de la société BibLibre, spécialisée dans le déploiement de logiciels libres en bibliothèque.

Samedi 24 mars à 14h, salle de conférence de la Bfm centre-ville
"Framabook, le pari du livre libre" par Alexis Kauffmann (professeur de Mathématiques au Lycée français de Rome, fondateur en 2001 du réseau Framasoft et président de l’association Framasoft créée en 2004 pour soutenir le développement du réseau) et Benjamin Jean (juriste et spécialiste des licences libres et du droit d’auteur à l’ère du numérique, fondateur de l’association Veni Vidi Libri, membre de Framasoft et de Musique Libre!, auteur du Framabook "Option libre : utiliser les licences libres en connaissance de cause" paru en décembre 2011).
Le projet Framabook, initié en 2006, a pour objet de constituer une collection de livres libres. Se démarquant de l’édition classique, les "Framabooks" sont dits "livres libres" parce qu’ils sont placés sous une licence libre (Creative commons ou Licence Art Libre) qui permet au lecteur de disposer des mêmes libertés qu’un utilisateur de logiciels libres.

 

Les Rendez-vous mensuels, en accès libre

Vendredi 2 mars à 18h, atelier multimédia de la Bfm centre ville
Rendez-vous du Web "Rechercher du contenu libre sur Internet : musique, images, jeux…"

Samedi 3 mars à 14h, atelier multimédia de la Bfm centre ville
Rendez-vous du numérique "Musique libre, les ressources de la Bibliothèque numérique"

Vendredi 30 mars à 18h, atelier multimédia de la Bfm centre ville
Rencontres du libre "Sauvegarde et clonage des données avec un logiciel libre"

 

Ateliers thématiques, sur inscription (à partir du samedi 4 février)

- Choisir des logiciels libres pour Windows
– Installer GNU-Linux sur une clé USB
– Gérez vos photos et vos vidéos
– Créez votre boutique en ligne
– Réaliser un montage vidéo simple
– Inkscape, logiciel libre d’édition graphique (par l’association Alternatives 87)
– Découverte du catalogue de la Bfm : recherches, compte lecteur…

 

Concours de dessin "Dessine-moi une mascotte libre"

Ce concours, ouvert aux jeunes de moins de 15 ans, récompensera les trois plus beaux dessins de mascottes des logiciels libres qui sont en général des animaux.
Une exposition visible à l’atelier multimédia durant tout le mois de Mars permettra de découvrir les mascottes les plus emblématiques. Quelques sites à consulter pour trouver l’inspiration :
http://geekfault.org/2010/06/13/larche-des-mascotes-du-libre/
http://chl.be/mascots/
La date limite de remise des dessins est fixée au samedi 24 mars à 18h et la remise des prix aura lieu le mercredi 28 mars à 16h30 à l’atelier multimédia de la Bfm centre-ville..
Règlement du concours et autorisation parentale à demander auprès des animateurs ou téléchargeables sur ce blog.

 

A noter également, pendant tout le MDLL un poste sous GNU-Linux dédié aux publics souffrant d’un handicap visuel sera accessible à l’atelier pour déficients visuels de 14h à 17h du mardi au samedi. N’hésitez pas à venir découvrir les solutions d’accessibilité offertes par le monde des logiciels libres.

 

Renseignements et inscriptions auprès des animateurs de l’atelier multimédia ou au 05 55 45 96 53.

Comments are closed.

About Me

ATELIER MULTIMEDIA

Bfm Centre-ville

Place Aimé Césaire

87000 Limoges

05 55 45 96 53

atelier at bm-limoges.fr

Twitter

    Photos

    Activate the Flickrss plugin to see the image thumbnails!