MDLL 2009 : un démarrage très réussi !

Posté par Manuela On novembre - 10 - 2009

La fin de la semaine dernière a été riche en événements pour débuter cette 5ème édition du Mois du Logiciel Libre.

Le vendredi 6 novembre les Rencontres du libre ont rassemblé une dizaine de personnes venues s’informer sur la personnalisation du navigateur Firefox.
Retrouvez ci-dessous quelques modules complémentaires pour Firefox présentés ce jour-là.

Cooliris
Si vous vous trouvez sur une page web contenant de nombreuses images et que vous lancez cette extension apparaît un magnifique "mur d’images animé"  vous permettant de voir d’un coup d’œil un grand nombre de photos ou votre sélection avec un bel effet de zoom.

Screengrab
Oubliez la touche "Impression Ecran" avec cette extension très bien conçue pour Firefox. Par défaut, Screengrab se positionne en bas à droite de la fenêtre du navigateur mais une icone peut être rajoutée en personnalisant la barre d’outils. Ce bouton donne accès à tous les types de capture d’écran possibles : écran entier, page complète avec défilement, zone sélectionnée, et enregistre le résultat sur votre ordinateur. Une aubaine pour les blogueurs et les webmasters.

Video DownloadHelper
Une vidéo Youtube ou Dailymotion à récupérer ? DownloadHelper est là pour vous. Lorsque vous visionnez une vidéo, l’icone de DownloadHelper s’anime. Un clic plus tard, vous pouvez la télécharger au format .flv (un convertisseur .avi est disponible en beta) pour pouvoir la regarder en mode déconnecté.

SamePlace
Cette extension fait office de messagerie instantanée. Une fois installée vous pourrez utiliser  GTalk, Jabber, MSN/Live Messenger, Yahoo Messenger !, Twitter… que vous retrouverez  dans la barre latérale de votre navigateur.

Pour accéder à plus de modules complémentaires:
http://extensions.geckozone.org/Firefox/
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/

Le samedi 7 novembre, La Source a été inaugurée dans le hall de la Bfm en présence de Mme Monique Boulestin, députée et 1ère adjointe au Maire de Limoges, Daniel Legoff, directeur de la Bfm, Renaud Gaudin, président de l’association Kunnafoni et Thierry Stoehr, président de l’AFUL (Association Française des Utilisateurs de Logiciels libres).

La Source est une borne sur laquelle chacun peut récupérer sur une clé USB, gratuitement et légalement, des contenus libres de droit : logiciels libres, livres, films, ressources éducatives, musique, encyclopédie Wikipédia…Dès la première journée nous avons été sollicités par des utilisateurs, preuve que le public s’intéresse déjà à ce nouvel outil donnant accès à des ressources numériques.
    


 
Juste après l’inauguration, Thierry Stoehr a animé une conférence intitulée "Informatique et culture libres : enjeux de la diffusion des connaissances et du savoir". Nous remercions d’ailleurs vivement Thierry Stoehr pour la qualité de son intervention et le public présent qui n’a pas hésité à intervenir, enrichissant encore ce moment par des échanges.

Bien sûr, dès que possible nous mettrons en ligne cette conférence sur notre blog.

Nous vous donnons maintenant rendez-vous le samedi 14 novembre à partir de 14h, à l’atelier multimédia de la Bfm centre-ville, pour une Install Party animée conjointement avec l’association locale de promotion des logiciels libres Alternatives87.

Comments are closed.

About Me

ATELIER MULTIMEDIA

Bfm Centre-ville

Place Aimé Césaire

87000 Limoges

05 55 45 96 53

atelier at bm-limoges.fr

Twitter

    Photos

    Fatal error: Call to undefined function get_and_delete_option() in /data/blogatelier/wp-content/plugins/flickr-rss/flickrrss.php on line 27