Archive for juillet, 2013

DuckDuckGo : le moteur de recherche anti-google

Posted by guillaume On juillet - 31 - 2013

Depuis quelques mois les différentes affaires d’enregistrements des données des principaux moteurs de recherche, en particulier google, ainsi que l’affaire snowden révélant que la NSA avait accès à toutes ces données quasiment instantanément ont boosté de manière exponentiel la fréquention du petit moteur de recherche DuckDuckGo créé en 2008 par Gabriel Weinberg.

La raison du succès est simple DuckDuckGo s’engage à ne pas surveiller ni pister ses utilisateurs ni à enregistrer la moindre donnée les concernant – pas de cookies, pas d’enregistrement d’adresse IP.

 

 

ZONE-project: un aggrégateur de news sémantique

Posted by Mohammed On juillet - 16 - 2013

ZONE-project, fournit une nouvelle approche des flux RSS. Véritable outil de veille, le logiciel possède des capacités d’agrégation supérieures aux agrégateurs classiques de flux RSS en y alliant par la puissance du web sémantique.
Ainsi, les informations reçues par l’utilisateur sont filtrées selon plusieurs critères, ce qui rend son utilisation plus pertinente et plus efficace. A destination des entreprises et du grand public, l’application permet de répondre à leurs besoins d’informations très ciblées.

Ci dessous une vidéo de présentation au cours des RMLL (Rencontres Mondiales du logiciel libre) qui se sont déroulées du 6 au 11 juillet 2013 à Buxelles.

 

 

Le parlement donne la priorité au logiciel libre

Posted by Mohammed On juillet - 11 - 2013

Après le Sénat le 3 juillet 2013, l’Assemblée nationale a adopté le 9 juillet 2013 le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche avec notamment son article 9 (anciennement article 6) qui donne la priorité au logiciel libre pour les services et ressources pédagogiques numériques mises à disposition par le service public de l’enseignement supérieur.

L’article 9 du projet de loi précise que :

II. – Au même code de l’éducation, il est rétabli un article L. 123-4-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 123-4-1. – Le service public de l’enseignement supérieur met à disposition de ses usagers des services et des ressources pédagogiques numériques.

« Les logiciels libres sont utilisés en priorité. »

Pour plus de précisions visitez le site de l’APRIL

FabLab : Fleur Pellerin veut généraliser les « fablabs »

Posted by guillaume On juillet - 3 - 2013

Dans un article du site boursier.com on apprend que dans l’optique de démocratisation des nouveaux usages numériques est prévu le lancement d’un appel à projet en vue de la création de FABrication LABoratory partout en france. 

Et pour arriver concrétiser cette nouvelle donne de la culture numérique Fleur Pellerin compte sur le maillage des "Espaces Public Numérique" ce qu’est l’Atelier Multimédia de la BFM  de Limoges.

Article complet à lire sur boursier.com

http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/numerique-pour-tous-fleur-pellerin-veut-generaliser-les-fablabs-536302.html

About Me

ATELIER MULTIMEDIA

Bfm Centre-ville

Place Aimé Césaire

87000 Limoges

05 55 45 96 53

atelier at bm-limoges.fr

Twitter

    Photos

    Fatal error: Call to undefined function get_and_delete_option() in /data/blogatelier/wp-content/plugins/flickr-rss/flickrrss.php on line 27