Archive for mai, 2013

openshot video editor bientôt sur windows et mac os

Posted by Mohammed On mai - 30 - 2013

L’équipe de développement du logiciel de montage vidéo openshot vidéo editor voulant porter leur logiciel pour les plateformes windows et MacOS (car actuellement il n’existe que sur Gnu/Linux), ont mis le projet sur Kickstarter, une plate-forme qui permet de recueillir des dons participatifs. Leur objectif de départ de 20 000 dollars a été largement dépassé car ils ont réussi à récolter plus de  45 000 dollars. Une première version pour windows est donc prévue pour le mois de novembre prochain.

La bibliothèque numérique

Posted by Mohammed On mai - 28 - 2013

La bibliothèque numérique permet d’accéder gratuitement, de chez soi ou à la bibliothèque, à des documents immatériels sur Internet : livres électroniques, fichiers musicaux, livres audio, vidéos et articles de presse.

Elle propose également la consultation en ligne de documents issus du fonds précieux de la Bfm et des collections numérisées.
Certaines ressources sont consultables librement et gratuitement (Gallica, INA…), tandis que d’autres nécessitent un abonnement payant souscrit par la Bfm afin de les mettre gratuitement à la disposition de ses usagers (Cyberlibris, Publie.net, Mediapart, Références, Pressdisplay, Médiathèque numérique, Naxos, MusicMe, Toutapprendre.com, MyCow, PlanetNemo).

Comment accéder à la Bibliothèque numérique ?
Pour accéder aux ressources de la Bibliothèque numérique vous devez vous identifier avec votre bibliopasse de la Bfm à jour, sous le lien "s’identifier" du pavé Bibliothèque numérique.
Cette identification nécessite une inscription lors de votre première connexion à la Bibliothèque numérique.
Les données à saisir sont votre nom, votre prénom et votre n° de carte de bibliothèque (situé sous le code-barre il est composé de 14 chiffres, par exemple 28700001002658).
En outre vous devez choisir un identifiant et un mot de passe personnels qui seront repris dans un mail que nous vous adresserons suite à votre inscription.

Ci dessous une vidéo avec les différents services accessibles depuis la bibliothèque numérique:

France Inter : L’impression 3D à la maison

Posted by guillaume On mai - 25 - 2013

Retrouvez le Podcast de l’émission "Service Public" dont le sujet "bienvenue dans la troisième dimension : la photocopie 3D chez soi" expliquait le fonctionnement de l’impression 3D.

intervenants et invités dans l’émission:

- Emmanuel Gilloz : Créateur et designeur.

- Emmanuelle Roux : Co-fondatrice de laboratoires de fabrication numérique personnelle.

- Clément Moreau : Directeur général et cofondateur de Sculpteo.

- Benjamin Jean : Juriste spécialisé dans les nouveaux usages de la propriété intellectuelle.

www.franceinter.fr/emission-service-public-bienvenue-dans-la-troisieme-dimension-la-photocopie-3d-chez-soi

La Nasa veut expérimenter les imprimantes à pizza

Posted by Mohammed On mai - 22 - 2013

L’agence américaine a attribué une bourse de 125.000 dollars à un ingénieur élaborant une «imprimante» alimentaire…

La machine fonctionnerait grâce à un simple principe de «cartouches» rechargeables, contenant chacune non pas de l’encre mais des éléments nutritifs (sucre, protéines, huile…). Des denrées qui pourraient se conserver dans les cartouches «peut-être pendant 30 ans», a indiqué l’ingénieur au site Quartz

Pour plus d’informations voir le site 20 minutes.

 

 

 

Club jourdan: exposition de figurines

Posted by Mohammed On mai - 21 - 2013

En 1977, après une exposition au CCSM Jean Gagnant, qui connu un certain succès, le club proposait à la Mairie de Limoges, de faire de la maison natale du Maréchal Jourdan, qui venait d’être acquise par la commune, un petit musée destiné à animer ce vieux quartier de la Cité et à perpétuer le souvenir de ce grand militaire limousin. La mairie s’enthousiasma pour ce projet à condition que le club réalise une maquette de la "bataille de Fleurus". En 1983, la "Maison natale de Jourdan" au 37 de la rue du Pont Saint-Etienne pu ouvrir ses portes aux visiteurs. La maquette de la célèbre bataille étant réalisée sur 4 m² avec 1500 pièces de 3 cm de hauteur en ronde-bosse dans la plus grande exactitude des troupes françaises et autrichiennes. Les figurines sont en plomb, en résine ou en plastique. Selon la matière elles peuvent être modelées ou non. Les pièces sont assemblées, bardées et peintes à l’huile ou à base d’eau. Le tableau de la bataille de Fleurus a nécessité 4 ans de travail.

Ci dessous quelques exemples d’autres maquettes réalisées, pour plus d’informations voir le site internet: club jourdan

Lancement d’un MOOC Philo pour réviser le Bac 2013

Posted by Manuela On mai - 16 - 2013

 

Vous passez le bac de Philo cette année ? Voici une initiative qui devrait vous intéresser, présentée sur le site FranceTVéducation.

Il s’agit d’un MOOC ("massive online open courses") qui permet de suivre en ligne des cours gratuits et ouverts à tous.

Les inscripitons pour accéder à ce MOOC sont ouvertes depuis le 15 mai et les cours commenceront le 27 mai.

L’objectif : vous accompagner tout au long de vos révisions grâce à une leçon par jour et de nombreux outils (quizz, documents à télécharger, forums, tchats…).

 

About Me

ATELIER MULTIMEDIA

Bfm Centre-ville

Place Aimé Césaire

87000 Limoges

05 55 45 96 53

atelier at bm-limoges.fr

Twitter

    Photos

    Fatal error: Call to undefined function get_and_delete_option() in /data/blogatelier/wp-content/plugins/flickr-rss/flickrrss.php on line 27